Advertisement

Not from France? Click here
Une question récurrente est :

“Pourquoi ai-je besoin d’un filtre ND pour mon drone ?”

 

Neutral Density (ND) est un type de filtre que vous trouverez dans le sac de tous les photographes professionnels. Il réduit la quantité de lumière qui passe par l’objectif. Fondamentalement, il agit comme des lunettes de soleil. Chaque filtre est marqué par un nombre. Plus le nombre est élevé, plus la réduction de lumière est importante. Ce qui signifie qu’en pratique, moins de lumière arrive jusqu’au capteur.
Les drones ont une ouverture fixe, la vitesse d’obturation et l’ISO n’étant que des variables disponibles pour définir une exposition correcte. Et le problème est que les drones volent très haut et qu’il y a beaucoup de lumière à cette altitude. Mais ne vous inquiétez pas, *Les filtres ND* sont là pour vous aider !

Nous avons ci-dessous établit la liste des meilleurs filtres ND pour les drone.

 

 

Cliquez ici si vous possédez un autre type de drone ou avez besoin d’un autre type de filtre.

 

Pourquoi est-il mieux d’avoir une vitesse d’obturation plus basse ?

 

Comme nous l’avons déjà dit, une caméra de drone a une ouverture fixe, ce qui signifie qu’elle peut contrôler l’exposition uniquement grâce à l’ISO et à la vitesse d’obturation. Si la luminosité est trop élevée, l’appareil photo augmente la vitesse d’obturation (moins de lumière parvient donc jusqu’au capteur) et il compense de cette façon l’absence filtre ND…
Mais le problème avec une vitesse d’obturation élevée est qu’elle crée un effet gélatineux et donne une image déformée qui a un rendu assez peu professionnel. Pour éviter cela, nous aidons l’appareil photo en ajoutant un filtre ND (Neutral Density), qui réduit la lumière pour éviter que la caméra ait besoin d’augmenter la vitesse d’obturation et afin de vous permettre d’avoir plus de champ de manœuvre pour corriger l’exposition.
En outre, une vitesse d’obturation plus faible crée un flou de mouvement. Il s’agit du même flou de mouvement que nous voyons tous les jours avec nos propres yeux quand notre cerveau brouille toutes les informations visuelles qu’il reçoit afin de se concentrer sur une chose en particulier.
Il se passe la même chose dans vos séquences vidéo… si tout est net, sans aucun flou de mouvement, votre vidéo manque de naturel et devient désagréable à regarder.

Quand ai-je besoin d’un filtre ND?

tableRemarque : Avec un set de filtres PL, ND4 et ND8 (+ND16 si vous vivez dans un état ensoleillé), vous êtes prêt pour 98% des situations.

Compares ND Filter on Drone Footage ISO
a quick demonstration of the difference between the stock lens on the P4 and an ND-8 (Neutral Density Filter)
JOIN OUR NEWSLETTER
Put your email here and we will notify you about the latest drone news and guides.
We respect your privacy.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here