Advertisement

Le Mavic Pro est un drone compact et puissant qui vous aidera à capturer vos meilleurs moments et exprimer votre créativité. Son utilisation est facilité par son GPS intégré et ses 5 capteurs dédiés​ au positivement et à la détection d’obstacles. Tout ceci est orchestré par un processeur 24 coeurs. Sa caméra, bien que minuscule, vous permettra de filmer en 4k à 30 images/seconde. Elle est montée sur une nacelle 3 axes pour une stabilité maximum.

Le cadrage se fera grâce au retour vidéo HD directement sur votre smartphone avec une portée allant jusqu’à 7km. Il est l’un des drones les plus avancés à l’heure actuel et s’avéra le meilleur choix si vous cherchez quelques choses de compact.

Cette article vous guidera simplement à effectuer les réglages qui vous permettront de tirer le meilleur partie de votre DJI Mavic Pro.


 

Mavic pro : les paramètres recommandés pour un effet cinéma

  • JPEG ET RAW

    Le JPEG est un format dit “compressé”. C’est à dire qu’une fois la photo prise, elle est retouché directement par des algorithmes et sa taille est réduite. Cela permet d’obtenir un résultat direct et qui n’encombre pas trop la carte SD.

    À l’heure actuelle​ (une future mise à jour réglera peut être ça), le Mavic fait du mauvais travail sur ce point. Heureusement, il est possible d’avoir le RAW, un format bien connu des photographe. C’est directement l’image obtenu par le capteur, sans aucune retouche. Le résultat semblera fade au premier abord, mais c’est dans votre logiciel de retouche qu’il prendra tout son sens. Vous aurez alors une plus grande latitude pour ajuster les couleurs sans perdre de détails.

    Pour vous faire votre propre idée, vous pouvez choisir ces deux formats en même temps, mais vous allez vite vous rendre compte que le RAW, malgré le travail qu’il demande, est clairement le meilleur choix.

  • D-LOG

    C’est le même principe que le RAW, mais pour la vidéo. Il requiert absolument une correction des couleurs en post production mais s’avère le choix le plus pertinent pour ceux qui recherchent la qualité.

    Si vous ne voulez pas perdre de temps au montage, vous pouvez aussi utiliser le mode standard mais la qualité et le rendu couleur sera inférieur.

 

  • BALANCE DES BLANCS

    Si vous la laissez en Auto, elle s’ajustera pendant l’enregistrement en fonction de l’environnement. Cependant, cette correction sera visible sur la vidéo finale et pourra rendre le montage plus difficile. Il est donc conseiller de toujours la laisser en Manuel et de la régler à chaque fois. Les valeurs les plus courantes se situe en 5500 et 6000K.

  • SHUTTER

    Le shutter (ou vitesse d’obturation) doit être le double du nombres d’images par secondes pour obtenir un effet de flou semblable à ce que perçoit l’oeil humain. Un valeur plus élevé donnera des vidéos trop net et figé, ce qui sera inconfortable à regarder et pas du tout naturel.

    Par exemple, si vous êtes à 30 images/seconde, vous devez vous rapprocher de 1/60.Le problème est qu’une tel valeur de shutter créera une surexposition. C’est pour celà qu’on utilise des filtres ND. Ils permettent de bloquer une partie de la lumière afin d’avoir la valeur de shutter desirée. Ils sont également utile pour éviter l’effet “jellow”.

  • Pour de plus amples informations sur ces filtres, je vous conseille de lire notre article les concernant (link ND filter)

Screenshot_9

  • CONTRASTE, SATURATION ET NETTETÉ

    Ces réglages ne seront accessibles que si vous avez choisit de mettre les couleurs en “standard”. Il ce trouve dans le menu “style”. Vous obtiendrez les meilleurs résultats sur -1 ou 0 selon vos préférences.

 

  • ISO

    Il permet d’ajuster la sensibilité. Plus cette valeur est grande, plus l’image sera lumineuse. Cependant, lorsque l’on augmente l’ISO, on favorise le “bruit”, ce qui risque de gâcher complètement le résultat. On ce doit donc d’avoir une valeur la plus faible possible (100 dans le cas du Mavic).

    Afin d’avoir la meilleure qualité possible, on ne montera l’ISO qu’en dernier recours, c’est à dire sur des scènes très sombres.

 

  • EXPOSITION

    Un réglage essentiel puisqu’il détermine la luminosité. Par défaut en Auto, cela engendrera des variations pendant l’enregistrement. Pour éviter ce genre de désagrément, on le réglera en manuel directement avec la molette de droite.

     

    Plus la valeur sera élevé, plus l’image sera claire et inversement.Si ce paramètres n’a pas été optimum à la prise de vue, vous pourrez l’ajuster au montage.

 

CHOISIR LE MEILLEUR MOMENT

 

Selon le moment de la journée et la météo, le résultat de vos photos et vidéos sera grandement différent.

Les levés et couchés de soleil sont les plus propices pour avoir de magnifiques couleurs.

Une journée très ensoleillée​ requiert des filtres ND.

Les jours les plus nuageux sont tout de même exploitables si vous avez de bons paramètres.

Le dernier cas, la nuit, est le moment le plus difficile, mais pourra donner de belles photos dans certaines conditions. En baissant le shutter et en montant l’exposition et l’ISO, vous pourrez mettre en avant les zones éclairées. Les lumières en mouvements (phares de voitures, feux de camp) procureront un flou ou des trainées.

 

MONTAGE ET RETOUCHE

 

C’est souvent l’étape la plus longue.

Les logiciels tels que Lightroom, Photoshop, Premier, Final Cut et beaucoup d’autres équivalents ne sont pas simples à maîtriser.

C’est pourtant grâce à eux que votre travail sera mise en valeur.

 

Tout ces réglages et conseils ne sont bien sur que des indications. Rien ne vous empêche d’essayer d’autres choses. Une photo sous exposée n’est pas forcément loupée si tout est maîtrisé.

N’hésitez pas à regarder et analyser ce que font les autres. La photo/vidéo est un art qui n’est pas simple à maîtriser, mais c’est aussi un domaine passionnant où chaque expérience, bonne ou mauvaise, vous permettra de progresser.

 

 

 

 

JOIN OUR NEWSLETTER
Put your email here and we will notify you about the latest drone news and guides.
We respect your privacy.

1 COMMENT

  1. Les tournages de nuits sont formellement interdit dans la législation qui encadre le vol en France. Merci de corrigé l’article qui en plus de cela s’adresse à des amateurs.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here